Grégoire ventura
gventura[at]pvlegal.ch
Formation
Me Grégoire Ventura, de formation classique (Latin-Grec), a obtenu sa licence en droit à l’Université de Lausanne en 2002. Il a effectué son stage d’avocat à Fribourg où il a obtenu son brevet en 2009.
Expérience
Entre 2003 et 2011, Me Grégoire Ventura a travaillé en qualité de greffier, d’abord à Berne, au sein de la Commission suisse de recours en matière d’asile, puis à Lausanne, à la Cour de droit administratif et de droit public du Tribunal cantonal.
Dès 2011, il oriente sa carrière vers le Barreau. Il travaille comme collaborateur de 2011 à 2013 auprès d’une Etude d’avocats genevoise. Dès 2014, il se met ensuite au service d’une Etude d’avocats de la place lausannoise spécialisée dans le travail judiciaire. Il solidifie alors son expérience du monde judiciaire. Dès juillet 2017, il s’associe avec Me Urs Portmann, au sein de Portmann Ventura avocats.
Domaine d’activités
Me Grégoire Ventura pratique non seulement le droit administratif (droit de la construction, des étrangers, de l’aménagement du territoire ou encore des marchés publics), mais également le droit privé (procédures matrimoniales, droit des obligations, propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies).
Il assure également la défense des justiciables en droit pénal, ou y assiste les parties plaignantes.
Services
Grégoire Ventura conseille non seulement les personnes privées mais également les collectivités publiques (commune, établissement public).
Il défend les intérêts de ses clients devant les instances judiciaires et administratives partout en Suisse romande.